top of page

Traitement de l'arthrose du genou par embolisation

L'embolisation du genou par les artères géniculées représente un traitement mini-invasif ambulatoire sans cicatrice innovant très prometteur des poussées douloureuses pour l'arthrose du genou disponible à Lyon - Rhône Alpes chez Embolyon.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?

Les symptômes de l'arthrose du genou se développent progressivement et s'aggravent avec le temps. Les symptômes courants comprennent​​​​​​​​:

  • Douleur: Cela peut survenir pendant ou après le mouvement et parfois, le genou peut faire mal même en restant immobile.

  • Rigidité: Elle est souvent plus notable au réveil ou après une période d'inactivité.

  • Sensibilité : Le genou peut être sensible au toucher.

  • Perte de flexibilité: Il peut y avoir une réduction de l'amplitude des mouvements, avec une difficulté à fléchir ou à tendre complètement le genou.

  • Sensation de grincement: Une sensation de frottement peut être ressentie lors du mouvement du genou.

  • Formation d'excroissances osseuses: Des excroissances peuvent se former autour de l'articulation.

  • Gonflement: Le genou peut présenter un gonflement dû à l'inflammation.

Quels sont les symptomes ?

Comment se déroule l'embolisation de l'arthrose du genou ? 

L'intervention se déroule dans un bloc opératoire de radiologie interventionnelle dédiée à l'embolisation chez Embolyon à Lyon, Rhône Alpes. Vous êtes allongé sur le dos sur un matelas. 


Le radiologue réalise une anesthésie locale au pli de l’aine pour introduire le cathéter dans l’artère fémorale. Il réalise alors des images des artères alimentant le genou appelées artères géniculées. Là où se situe la douleur le radiologue interventionnel va repérer la zone présentant une micro-vascularisation anormalement développée qui participe à une inflamation de la synoviale, et l'atteindre par un 2 ème cathéter plus petit appelé micro-cathéter. 

Une fois en place dans la zone hypervasculaire, il vérifie l'absence de communication avec les muscles, la peau ou les nerfs, puis procède à l'embolisation par l'injection de microparticules qui bouchent les micro-vaisseaux pathologiques.

En fin de procédure le point de ponction artériel fémoral est comprimé, ou occlus à l'aide d'un système de fermeture mécanique, autorisant une sortie de patient le jour même.

Comment se déroule une embolisation ?

J’ai une arthrose du genou douloureuse, puis-je bénéficier d’une embolisation ?

L'embolisation de l'arthrose du genou est un traitement symptomatique maintenant disponible si vous avez toujours des symptômes malgré un traitement de 1ère ligne bien conduit et que vous ne souhaitez pas de chirurgie immédiatement.

Le traitement de 1ère ligne comprend des mesures non médicamenteuses (perte de poids ++, exercice physique, programme d'auto-gestion, soins parallèles comme le tai-chi ou l'acupuncture..) et médicamenteuses (AINS, injection intra-articulaires de stéroïde ou de gel).

Ces traitements ne retarde pas ou peu l'évolution de votre arthrose et ne font que soulager vos symptômes, au stade plus avancé une chirurgie peut ainsi devenir nécessaire.

Au préalable le radiologue interventionnel s'assurera dans un lieu de consultation d'Embolyon Lyon Rhône-Alpes que la poussée d'arthrose s'accompagne bien d'une hypervascularisation de la synoviale, micro-vascularisation qui va représenter la cible de l'embolisation.

Puis-je en bénéficier ?

L’embolisation de l'arthrose du genou est-elle efficace ?

La technique est maintenant bien décrite depuis des années, mais elle reste relativement récente et il nous faut encore travailler pour comprendre qui parmi les patients peut en bénéficier le plus.

Les stades d'arthrose précoce (stade 1 et 2 de la classification de Kellgren) semblent mieux répondre au traitement symptomatique de la douleur par embolisation.

Une récente méta-analyse permet de faire le point sur les différentes études réalisées: 

elle conclut à une amélioration de la douleur évaluée par l'EVA (Echelle Visuelle Analogique de 0 aucune douleur à 10 douleur insupportable)  (passant en moyenne de 6,6/10 avant l’intervention à 3,2/10 à 1semaine, puis 2,2/10 à 6 mois et 1,4/10 à 2 ans.

Nous ne disposons pas encore de résultats après 2 ans.

Mais de nombreuses études sont en cours à travers le monde qui devraient confirmer l'efficacité de ce traitement très prometteur déjà disponible chez Embolyon

Est-elle efficace ?
Les complications ?

Quelles sont les risques du traitement ?

Il s’agit d’un traitement sûr avec une technique bien maitrisée.

Le risque de complication sur les plus grandes séries est inférieur à 0.5% avec essentiellement des douleurs et une décoloration de la peau au niveau de la zone traitée. Les autres complications peuvent venir du point de ponction avec un hématome au pli de l'aine. 

L'embolisation en image

En image
Préparer ma venue au centre Embolyon

Préparer ma venue au centre

Préparer ma venue
Ref scientifiques
Centre d'embolisation Embolyon

Embolyon

Votre structure dédiée à l’embolisation

Prendre rendez-vous
bottom of page