top of page

Traitement de varicocèles
par embolisation

Une varicocèle correspond à une dilatation des veines autour du cordon spermatique et du testicule.
Le plus souvent, elle est située à gauche.
Elle est fréquente pouvant concerner jusqu’à 20% de la population masculine.


C’est une pathologie bénigne qui est généralement liée à un dysfonctionnement du drainage veineux.L’embolisation de varicocèle est une alternative à la chirurgie aujourd’hui proposée en première intention. C’est une technique mini invasive per cutanée qui permet de traiter la veine spermatique qui alimente la varicocèle afin de limiter soit son caractère douloureux soit ses conséquences sur la fertilité.

Cette technique se pratique sous contrôle de la scopie qui utilise des rayons X et à l’aide d’un produit de contraste iodé afin de nous guider.

Quels sont les symptômes d'une varicocèle ?

Le plus souvent la varicocèle se révèle par des douleurs ou une pesanteur de la bourse notamment en fin de journée (essentiellement du côté gauche).


Une varicocèle peut être totalement asymptomatique. Elle peut être alors découverte de façon fortuite lors d’un examen médical. Elle se traduit par la perception d’un paquet de veines dilatées autour du testicule. On peut également parfois percevoir une asymétrie de volume testiculaire avec très souvent un testicule gauche plus petit.


Elle peut se traduire également par une gêne esthétique avec des veines dilatées et visibles sous la peau du scrotum.


Un autre mode de révélation peut être une anomalie du spermogramme découverte dans le cadre d’un bilan d’infertilité.


Le diagnostic est avant tout clinique et peut être confirmé par un examen d’échographie doppler testiculaire qui va montrer des veines péri-testiculaires trop nombreuses et avec un diamètre augmenté.

Quels sont les symptomes ?

Comment se déroule une embolisation de varicocèles ?

Cette procédure se réalise en ambulatoire.


L’embolisation à Lyon est une alternative mini invasive ambulatoire et sans cicatrice, elle se déroule dans une salle interventionnelle sous anesthésie locale.
La procédure dure environ 45 minutes, mais le geste lui-même ne dure que 20 minutes environ.


Le médecin radiologue réalise une anesthésie locale au pli de l’aine à droite afin de mettre un cathéter dans la veine fémorale.
Ensuite il se guide grâce au contrôle de la scopie (Rayon X) et à l’aide d’un produit de contraste iodé.


À l’aide d’un fil guide et d’une sonde le radiologue chemine dans les veines pour atteindre la veine rénale gauche d’où s’abouche la veine spermatique.
Il s’agit ensuite de trouver et d’accéder à la veine spermatique afin de la traiter. Plus de 9 fois sur 10 cette veine est accessible facilement. Parfois il faut la chercher un peu plus longtemps et dans de rares cas elle n’est pas accessible pour des raisons anatomiques en rapport avec des valves infranchissables, d’une veine trop fine et tortueuse ou d’un abouchement inhabituel.


Ensuite le radiologue descend dans la veine spermatique jusqu’au bassin, puis il occlut la veine à l’aide de coïls et d’un agent sclérosant (mousse) ou de colle biologique.


En fin de procédure, le cathéter au pli de l’aine est enlevé et un simple pansement est mis au point de ponction. Il n’y a aucune incision.
Après l’examen, vous êtes surveillé environ deux heures dans le service ambulatoire avant de pouvoir retourner à votre domicile.

 

Comment se déroule une embolisation ?

J’ai une varicocèle, puis-je bénéficier d’une embolisation ?

Les varicocèles sont traitées pour deux raisons principales :

 

  • Soit en cas de varicocèle symptomatique c’est-à-dire douloureuse.
     

  • Soit dans le cadre de troubles du spermogramme lors d’un bilan d’infertilité.
     

  • À noter le cas particulier de l’adolescent chez qui on découvre une varicocèle afin de préserver sa fertilité ultérieure et notamment en cas d’asymétrie de taille des testicules.
     

Les varicocèles sont fréquentes et ne nécessitent pas de traitement lorsqu’elles sont asymptomatiques.

Puis-je en bénéficier ?

L’embolisation de varicocèles est-elle efficace ?

Les bénéfices sur la douleur ou la pesanteur sont rapides avec un effet maximum un mois après le traitement.


Les bénéfices sur la qualité du spermogramme se mesurent environ 3 mois après la sclérose sur un nouveau spermogramme (critères sur la numération, vitalité, mobilité, morphologie…).


Le taux de récidive est de l’ordre de 2 à 10%.

Quelles sont les complications de l’embolisation de varicocèles ?

Les complications sont rares et souvent bénignes. Il peut s’agir d’un petit hématome au point de ponction ou de la fissuration de la veine spermatique.


Une allergie au produit de contraste est possible. Elle est souvent sans gravité. En cas de réaction plus grave, une voie veineuse est placée en sécurité au pli du coude et un anesthésiste peut intervenir rapidement.


Les complications graves (migration d’un coïl) sont exceptionnelles.

Est-elle efficace ?
Les complications ?
En image

L'embolisation en image

Préparer ma venue au centre Embolyon

Préparer ma venue au centre

Préparer ma venue
Ref scientifiques
Centre d'embolisation Embolyon

Embolyon

Votre structure dédiée à l’embolisation

Prendre rendez-vous
bottom of page