top of page

Traitement de la prostate
par embolisation

L’embolisation de la prostate par les artères prostatiques est un traitement mini-invasif ambulatoire sans cicatrice des adénomes de prostates symptomatiques en radiologie interventionnelle à Lyon. Elle représente une alternative intéressante aux techniques chirurgicales classiques.

Quels sont les symptômes de l’adénome de prostate

Il est responsable d’une augmentation de volume de la prostate, qui peut ainsi obstruer l’écoulement naturel de l’urine après la vessie en comprimant l’uretère.


Le syndrome obstructif urinaire est responsable de jet urinaire diminué et de difficulté à vider sa vessie, de besoins urgents et fréquents d’uriner le jour comme la nuit, parfois de blocage.

A plus long terme la vessie s’épaissie pour forcer (vessie de lutte) puis s’épuise et devient inefficace avec des diverticules, des lithiases. L’urine ainsi bloquée va ensuite dilater les reins et peut engendre une insuffisance rénale obstructive. Enfin l’adénome peut se compliquer d’infection (prostatite)

Quels sont les symptomes ?

Comment se déroule une embolisation de la prostate ?

Le traitement de l’adénome de prostate se déroule en ambulatoire à Lyon sous anesthésie locale ou très rarement sous sédation conscient.


Le Médecin radiologue interventionnel va réaliser une petite ponction, comme une prise de sang, dans l’artère de la jambe droite (fémorale) ou du poignet gauche (radiale).


Il va y laisser ainsi un accès comme un petit tuyau appelé désilet qui lui permettra d’y introduire successivement les micro cathéters nécessaire au traitement : il n’y aura donc en tout qu’une seule et simple ponction sur votre corps.


Il va pouvoir tout d’abord en injectant du produit de contraste faire le bilan anatomique propre à chaque patient.


Une fois l’artère prostatique bien repérée, il va y introduire un micro cathéter dont la forme dépend la aussi de l’anatomie.


Le médecin radiologue interventionnel va ensuite vérifier avant embolisation d’une part le bon positionnement du cathéter mais aussi de l’absence d’anastomose à risque sur les organes voisins de la prostate : vessie, verge, rectum etc..  


Il peut ainsi commencer son embolisation en sécurité en envoyant des milliers de petites billes de résines calibrées au sein de la glande prostatique, ou un agent d’embolisation liquide biologique. Le médecin stop lorsqu’il ne voit plus de vascularisation de la prostate. En coupant ainsi l’arrivée de sang la glande va se ramollir et/ou diminuer de taille pour laisser plus de place au jet urinaire.


Une fois terminée l’embolisation vous avez un petit pansement sur le point de ponction, aucun point de suture, et une surveillance de celui-ci est nécessaire pendant 2h (voie radiale) à 4 h (voie fémorale).
 

Comment se déroule une embolisation ?

J’ai un adénome de prostate, puis-je bénéficier d’une embolisation ?

Il existe une indication de traitement dès lors que vous présentez un adénome de prostate avec un retentissement sur votre qualité de vie significatif c’est à dire jugé modéré à sévère sur le score IPSS (International Prostate Symptôme Score), ou avec complication (infection, rétention aigüe d’urine..), et non amélioré suffisamment par les règles hygiéno-diététique et le traitement médicamenteux.

L’embolisation des artères prostatiques est alors une possibilité si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas avoir le traitement chirurgical habituel par résection endo-urétéral de la prostate.

Bien sûr le médecin radiologue interventionnel vous verra tout d’abord en consultation pour examiner votre situation, prescrire les examens nécessaires. Un artério-scanner des artères du pelvis est notamment demandé pour juger de la faisabilité du geste et pour préparer au mieux l’intervention en sachant en ayant déjà repéré les artères prostatiques.

 

Puis-je en bénéficier ?

L’embolisation de la prostate est-elle efficace ?

L’embolisation de la prostate via les artères prostatiques pour traiter les adénomes de prostate et un traitement ayant prouvé son efficacité au plus haut niveau de preuve scientifique sur étude randomisée prospective (niveau 1 : Pisco JMand al. Randomised Clinical Trial of Prostatic Artery Embolisation Versus a Sham Procedure for Benign Prostatic Hyperplasia. Eur Urol. 2020 Mar).

Une amélioration franche de la fonction urinaire (IPSS) et de la qualité de vie (QoL) a été constatée. Il existe aussi souvent une amélioration de la fonction sexuelle, souvent abaissée aussi par l’existence de l’adénome et des traitements médicamenteux.

 

Récemment, dans la prestigieuse revue The Lancet, l'embolisation à été prouvée 2 fois plus efficace pour l'amélioration des symptômes urinaires et sexuels, et diminue par 5 la nécessité de recourir à une chirurgie dans les 2 ans.

Après une embolisation efficace, est ce je suis totalement guéri ?

L’adénome peu lentement regrossir, et vous pouvez retrouver des symptômes gênant après plusieurs années d’amélioration. A 10 ans 76.8 % des patients restent bien soulagés contre 88 % à un an (nterventionalnews.com/prostate-artery-embolization-effective-decade). En cas de récidive des symptômes, si la première embolisation avait été bien efficace ou au contraire si elle n’avait pas été menée techniquement à bien, une deuxième embolisation est tout à fait possible et sure (https://interventionalnews.com/repeat-pae-safe-effective).

 

Quelles sont les complications de l’embolisation des artères prostatiques ?

Vous pouvez avoir les jours suivants l’embolisation dans 20% des brûlures et des envies d’uriner plus fréquentes  qui représente le syndrome post embolisation.

Les complications réelles sont liées au point de ponction (hématome) ou à l’embolisation d’artères allant à d’autre organes que la prostate. Pour cela l’embolisation doit être réalisée par un radiologue expérimenté en anatomie des artères du bassin (recommandation anglaise NICE).

Les rares cas rapportés sont des ulcères du penis, du rectum, ou de la vessie qui guérissent avec cicatrisation. Les ulcères plus important sont fort heureusement rarissime.

La complication la plus fréquente est en fait l’échec technique par incapacité d’obtenir une embolisation correcte, ce qui reste le frein principale de ce traitement.

Est-elle efficace ?
Les complications ?
En image
Préparer ma venue au centre Embolyon

Préparer ma venue au centre

L'embolisation en image

Préparer ma venue
Centre d'embolisation Embolyon

Embolyon

Votre structure dédiée à l’embolisation

Prendre rendez-vous
bottom of page